TOME 4
Après une lecture en commun avec les deux Mémo’art d’Adrien Junior de cet excellent tome 4 de BlitzManga, nous vous proposons ce retour de lecture
Ce tome 4 est une sorte de pause car nous voyons les héros s’entraîner durement dans un camp d’entraînement, avec la rencontre d’un coach atypique (à la limite du sadisme) !
Nous avons beaucoup aimé ce tome (peu de mangas peuvent se permettre ainsi de consacrer un tome entier à de l’entraînement), durant lequel les héros apprennent à se concentrer, grâce à une nouvelle technologie qui mesure leur concentration. C’est très réussi !
Comme à chaque tome, et c’est très rare dans un manga, une postface est écrite par Alexis Champion, docteur en informatique et spécialiste en IA. C’est à chaque fois très intéressant et cela apporte une lecture intuitive des événements du manga.
Memoart d’Adrien Junior n.1 : « j’aime beaucoup cette page car pour jouer une telle partie il faut être très concentré et avoir une bonne mémoire tout au long de la partie. C’est ce que nous apprend ce tome. C’est difficile de la garder toute la partie ».
Memo’art d’Adrien Junior n.2 : « le manga parle du jeu du pouilleux pour améliorer sa concentration. J’ai aimé parce que ce moment était très drôle »
Et moi ça m’a rappelé ce jeu ! J’ai adoré aussi !
Pour finir, le dernier intérêt de ce manga est de fournir en annexes de très intéressantes informations sur les échecs, sur la famille régnante de Monaco, sur son palais, et offre un aspect d’analyse stratégique des parties ayant eu cours dans le manga. Du très très bon bonus !
TOME 5
L’histoire se poursuit avec ces qualifications pour le tournoi national, et c’est l’occasion de vérifier si les efforts faits lors du camp d’entraînement ont payé.
J’ai trouvé ce tome un peu plus technique au niveau du jeu des échecs. Le manga rentre davantage dans le détail des stratégies du jeu, et plaira davantage aux amateurs de ce jeu.
Comme dans les 4 premiers tomes, l’intuition est abordée par le manga et expliquée par un docteur en intelligence artificielle, avec pour ce titre une focalisation plus poussée consacrée à l’anticipation et à ses vertus
En conclusion, un tome qui confirme que Blitz est un excellent titre et adapté aux fans d'échecs comme à ceux qui n’aiment pas du tout ou qui ne connaissent pas du tout ce jeu.
Σχόλια