« Tu peux te mettre à dos le monde entier, moi, je serai toujours de ton côté ».
Cette phrase, extraite du tome 11 du manga Dead Dead Demon’s Dededededestruction, résume assez bien l’esprit de cette série : l’histoire d’une amitié entre deux adolescentes, en dépit des crises, de leurs histoires personnelles, de leurs choix, et du contexte qui les entoure.
Inio Asano nous offre, dans ce manga de science-fiction, une conception tout à fait personnelle du genre. Tout en en respectant les codes, il encre son histoire dans un réalisme social époustouflant, lui permettant, à travers la menace d’une extinction de l’humanité par un vaisseau spatial géant qui surplombe une ville japonaise et par la présence d’envahisseurs, de décrire la société japonaise d’après Fukushima.
Les dessins sont extraordinaires, comme toujours chez Asano. La série a pu souffrir de quelques soucis rythmiques, mais, depuis quelques tomes, et ce tome 11 en est l’apothéose, un véritable souffle se dégage de chaque page, et l’on ne ressort pas indemne de la lecture de ce tome 11, tant les bouleversements y sont nombreux.
Une série éditée par les éditions Kana que je vous recommande, tant pour son aspect esthétique que pour sa dimension sociologique et philosophique.
Comments