top of page
Photo du rédacteurPierre Manenti

La “Bible” du débarquement du 6 juin 1944



C’est un livre énorme de près de mille deux cents pages que Marc Laureanceau vient de publier et dans lequel il nous raconte les dix-sept opérations militaires jalonnant les mois de juin, juillet et août 1944, dans la foulée du débarquement de Normandie. Fruit de dix années de travail, cette somme mêle grande et petite histoire, couplant le détail des opérations militaires avec des récits plus personnels, des cartes et des photographies aériennes. Il raconte ainsi les combats mais aussi le destin des civils normands pris dans la tourmente.

 

Marc Laurenceau n’en est pas à son coup d’essai en matière d’histoire de la Seconde Guerre mondiale et, plus précisément, du débarquement. Depuis vingt ans, maintenant, il anime en effet un site internet dédié à l’histoire des opérations de Normandie, nourri par ses rencontres avec des vétérans et les contributions de nombreux passionnés d’histoire. Référence francophone sur la bataille de Normandie, DDay-Overlord.com est un site d’échanges et de partage, où spécialistes comme simples curieux se croisent et discutent de l’histoire de ces opérations.

 

En vingt ans, Marc Laurenceau n’a pas cessé un seul instant de partager sa passion pour les combats de Normandie, ainsi en publiant Le Jour J, heure par heure (OREP, 2018), une présentation originale de l’histoire du débarquement à travers trois cents cinquante entrées thématiques, de l’ordre de mise en route du général Eisenhower à la dernière tentative de contre-attaque allemande. Un travail très vivement salué par la critique au moment de sa publication, depuis traduit en anglais, en allemand et en néerlandais.

 

Pour le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, l’auteur et historien a voulu voir encore plus grand, en publiant carrément une “bible” du Débarquement de 4 kilogrammes. Des opérations du 6 juin 1944 aux combats sur les berges de la Seine, le 25 août suivant, ce livre intègre des comptes-rendus militaires très variés, s’appuyant sur les points de vue américains, britanniques, canadiens et français.

 

Surtout, alors que les derniers survivants de cette épopée nous quittent malheureusement un à un, ce livre réunit le témoignage d’une cinquantaine de combattants que l’auteur a pu rencontrer personnellement au cours de ses recherches. Il nous livre en conséquence une histoire militaire, logistique, stratégique mais aussi un récit humain et vivant, qui nous replonge dans les combats terribles et nous fait admirer, plus encore, le courage de ces libérateurs.

 

 

Pierre Manenti

45 vues0 commentaire

コメント


bottom of page