top of page
Mémo'art d'Adrien

L'abécédaire du financement du terrorisme, de Nathalie Goulet

Dernière mise à jour : 7 janv. 2023


Nous vous proposons, avec mon épouse, une nouvelle recension d’un ouvrage lu en commun, « L’abécédaire du financement du terrorisme », de la sénatrice Nathalie Goulet.


Nous avons beaucoup apprécié l'ouvrage, non seulement pour son contenu, pour les clés de compréhension qu'il offre, et en ce qu'il propose un regard sur le travail concret effectué par nos parlementaires, dont nous parlons rarement.


La sénatrice explique que la question apparait tardivement, autour des attentats du 11 septembre 2001. Pour autant, l'enquête rapporte que la réalisation d'un attentat coûte de moins en moins cher, élément qu'elle démontre avec des chiffres et des exemples précis.


Cet élément rend d'autant plus difficile, pour la communauté internationale, d'assécher les circuits de financement du terrorisme, qui constitue le point névralgique de la lutte dans ce domaine, comme le démontre très bien le livre.


Ce qui nous a marqué dans cette lecture est l'incroyable diversité des sources de financement du terrorisme, y compris dans des secteurs que nous ne soupçonnions absolument pas, c'est passionnant à découvrir !


Plusieurs exemples : le trafic d'objets d'art, le chocolat (oui, le chocolat !), la contrefaçon, les cagnottes en ligne, les crédits à la consommation, et tant d'autres encore !


A ce titre, le format de l'abécédaire trouve tout son sens dans cette diversité de sources de financement, car il montre que des domaines sans rapport entre eux sont liés par le fait de constituer des sources de financement du terrorisme.


L'ouvrage, outre son texte, contient de nombreux QR codes et liens annexes qui renvoient le lecteur vers d'autres types de contenus comme des vidéos d'entretien ou d'audition parlementaire, rendant ainsi l'ouvrage seul non exhaustif et permettant d'approfondir l'enquête.


L'ouvrage nous en apprend par ailleurs beaucoup sur l'ensemble de la chaine nationale et internationale participant à la lutte contre le terrorisme. En cela il est très instructif et permet de comprendre tout le travail fait au quotidien dans ce domaine.


La sénatrice estime d'ailleurs qu'il est absolument nécessaire d'établir une coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, la réponse ne pouvant être qu'internationale, en particulier avec le développement des nouvelles technologies.


Au delà de la lutte contre le terrorisme, l'ouvrage nous en apprend beaucoup sur l'état du terrorisme actuel, sur ses acteurs et ses mécanismes en particulier Bref, un livre indispensable et passionnant à lire pour qui s’intéresse à ce sujet !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page