top of page
  • Mémo'art d'Adrien

La valse des arbres et du ciel, Jean-Michel Guenassia


Je vous propose un focus, aujourd’hui, à travers un de ses romans, sur l’un des plus grands écrivains contemporains de sa génération. Les trois romans écrits par Jean-Michel Guenassia que j’ai eu le plaisir de lire m’ont à chaque fois passionné, touché et sont restés gravés en moi durant des mois (peut être même qu’ils ne s’effaceront jamais de ma mémo’art).


J’avais adoré Le club des incorrigibles optimistes, un roman extraordinaire décrivant le quotidien de réfugiés d’Europe de l’Est dans les années 60, à travers le regard de Michel, un petit garçon de 12 ans. La candeur et la découverte progressive des vicissitudes de la vie de ce jeune parisien attribuent au récit des personnages de ce roman une puissance époustouflante. Le plaisir de retrouver une partie de ces personnages dans La vie rêvée d’Ernesto G (je prends le parti de ne rien vous révéler à propos de ce roman, pour que vous ressentiez la même surprise et le même plaisir que moi lorsque je le découvris. Un roman trop méconnu et qui mérite tellement d’être lu. Un souffle rare de nos jours).




Dans ce focus j’aimerais vous parler de La valse des arbres et du ciel. L’histoire du dernier amour de Van Gogh et l’exploration, par l’auteur, de plusieurs pistes entourant le mystère de ses derniers jours.


Dans ce roman, le style de Guenassia est toujours aussi prégnant : dynamique, son écriture prend vie sous nos yeux, en même temps que ses personnages. Tous les personnages, même les plus secondaires (je ne crois pas que l’on puisse utiliser ce terme dans l’œuvre de Guenassia) nous restent en tête et sont attachants.


Le livre, comme ses précédents, parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout, résurgence des premiers pas dans la littérature du romancier, ex auteur de scénarios et de romans policiers.


Et que dire des titres ?! Posez-vous quelques instants et appréciez l’extase qui se dégage de la beauté de ses titre. Et la force de ce romancier est de nous faire comprendre, au fur et à mesure de notre lecture, la véritable signification du titre.


En conclusion, je vous encourage frénétiquement à lire les œuvres de Jean Michel Guenassia. Des scénarios palpitants y côtoient les personnages parmi les plus inoubliables qui soient.


Pour ma part, je me languis de lire Les terres promises, son dernier roman, afin de pouvoir vous en parler très prochainement dans mes Mémo'Art ! A très bientôt !






55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page