top of page
  • Mémo'art d'Adrien

Léonard de Vinci, de Jean-Yves Boriaud

Dernière mise à jour : 7 janv. 2023



Nous vous proposons, en collaboration avec mon épouse, une recension de cette magistrale biographie de Léonard De Vinci, écrite par Jean-Yves Boriaud aux éditions Perrin.


Léonard de Vinci écrivait dans son Traité de la peinture qu'il est "chose facile, pour le savant, de se rendre universel". C'est cet homme, à dimension mythique, qui est raconté, par Jean-Yves Boriaud.


Surtout, ce qui nous a plu dans cette biographie , c’est qu’il le fait sans céder à la déification de Léonard ou, au contraire, à la réduction de son existence à une série d'épisodes fantasmés de sa vie privée.


En effet, depuis son premier véritable biographe, Vasari, plus occupé à asseoir le prestige des nouveaux Médicis que de dépeindre un réel récit à prétention biographique de Léonard, beaucoup d'images préconçues lui ont été attribuées.


Dans cet ouvrage, nous découvrons, d'une époque à l'autre et d'Italie en France, le cheminement de sa construction artistique et intellectuelle.


La dialectique entre sa recherche de l'excellence en peinture ainsi que de sa découverte progressive et hors des voies académiques de la science est la base continue de la vie de Léonard.


S’il fréquente les grands foyers de l'Italie renaissante jusqu'au monarque François Ier, tous sont fascinés par son savoir et sa capacités à maitriser de multiples domaines.


Ainsi François Ier lui-même affirma qu’il n'y eut « jamais au monde homme d'une pareille sagesse; non seulement sculpteur, peintre et architecte, mais surtout grand philosophe ». Il faudrait ajouter bien d'autres cordes à son arc comme inventeur, mathématicien, dessinateur...


A travers cette biographie l'auteur analyse les conditions de réalisation de ses chefs-d'œuvre accompagnées d'iconographies. De plus, l'histoire narrée de ses nombreuses productions inachevées laisse apparaitre un homme qui doute dans sa pratique.


La construction de la légende du maître diffère selon l'époque ou les lieux dans lesquels. Il inspira les plus grands artistes et intellectuels à travers les temps. Ainsi, dans Les Phares, Baudelaire le place parmi les huit grands artistes qui font la dignité de l'humanité:


" Léonard de Vinci, miroir profond et sombre, Où des anges charmants, avec un doux souris Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre Des glaciers et des pins qui ferment leur pays "

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page