Le temps d'un voyage en train, j'ai lu le dernier roman de Jacky Durand, Marguerite, après le succès de ses Recettes de la vie, un roman mettant en avant la passion d'un homme pour son art, la cuisine.
Dans Marguerite, c'est une femme que met Jacky Durand à l'honneur, dans un contexte lourd et difficile à traiter, celui de la seconde guerre mondiale.
Avant que la guerre n'éclate, Marguerite est une femme heureuse. Elle est mariée à Pierre, un homme doux et attentionné, qui l'aime et qu'elle aime passionnément. Ils vivent ensemble dans un petit village de l'Est de la France, et partagent l'envie d'y fonder une famille.
Puis la guerre éclate, et toutes les certitudes de Marguerite avec. Pierre est mobilisé et les nouvelles se font de plus en plus rares. Marguerite souffre et s'ennuie. Le poids de la solitude est de plus en plus difficile à supporter, de même que les conditions matérielles de son existence. L'époque est hostile, les temps sont durs pour une femme seule, qui doit travailler doublement pour pouvoir survivre, loin du front.
Il n'est jamais évident d'écrire un roman sur cette période de notre histoire, tant de livres ayant déjà été écrits. Mais Jacky Durant parvient à écrire un roman original, audacieux, passionnant jusqu'au bout, et émouvant. La solitude de Marguerite se ressent parfaitement.
Par ailleurs, le romancier aborde le thème difficile et douloureux des françaises et des français ayant tissé des liens privilégiés avec des soldats allemands, qu'ils soient amicaux ou amoureux. Il le fait sans manichéisme ni angélisme, mais avec une pudeur et une simplicité remarquables. Le roman montre que, même au cœur de la pire des barbaries, l'humain est encore capable du meilleur. Nous avons tous en tête les scènes d'une immense violence consécutives à la libération, des scènes de vengeance et de justice populaires parfois insoutenables. Le roman de Jacky Durand a le mérite de mettre en lumière que, derrière ces scènes, se cachent parfois des situations plus complexes et plus équivoques qu'il n'y paraît.
Je vous conseille la lecture de Marguerite. C'est une lecture rapide et efficace, dans un style contemporain et clair. Tous les atouts d'un bon roman sont réunis : une époque passionnante, une intrigue fascinante, et des personnages secondaires attachants, tel que le petit André, ou la collègue de Marguerite s'engageant dans la résistance.
Ce n'est pas qu'un roman supplémentaire sur la seconde guerre mondiale. C'est une autre facette de cette guerre, une vie d'un village français autrement dessinée.
Comentarios